Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

révisons pour le bac

4 participants

Aller en bas

révisons pour le bac Empty révisons pour le bac

Message  Alexandra.D Sam 13 Juin - 17:14

Bonjour,

J'ai revu pas mal de chapitres, d'exercices et de controles et j'ai été bloqué à plusieurs endroits.

J'ai revu les primitives et dans un exercice nous avions f(x) = -4x + 2/x au carré + 1
donc F (x) = -4/2 x au carré + je ne savais pas comment faire et on a mis 2/x je vois pas pourquoi Question + 1x
Cela est ma 1ere question, ce n'est pas fini.. Very Happy

Ensuite, dans un autre exo nous avions étudié 12 ( 4x - 1 ) au carré et donné comme résultat F = ( 4x - 1 ) au cube ... je vois pas pourquoi non plus Question

Ensuite, ( tout le monde va rire ) Very Happy j'ai pleins de questions , A l'évaluation numéro 7 sur les probas , Partie 2 question 3 " le directeur pense changer la valeur du cadeau offert. Soit x le prix de revient, en euros, du nouveau bon publicitaire. Calculer dans ce cas lesperance E de la loi probabilité du bénéfice du magasin en fonction de x "
Sur le corriger il y a E= 76 ( cela ca va encore ) mais pourquoi ensuite 85 - 0,9 x = 76 etc .... d'ou sors le 85 .

Enfin , dernière question mais j'ai pas encore tout revu cela ne va pas être la dernière Very Happy ,
évaluation 6 sur les stats l'exo 2 partie 4 il fallait remplir un tableau avec Axi + B je n'y arrive pas et pareil pour [ yi - ( Axi + B ) ] au carré .

Voilà , mes quelques questions.

A bientot.

Alexandra.
Alexandra.D
Alexandra.D

Nombre de messages : 170
Age : 33
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

révisons pour le bac Empty Re: révisons pour le bac

Message  M.Nadolski Lun 15 Juin - 17:11

***Pour les primitives de toutes les fonctions de la forme constante/x2, il faut utiliser la formule: (1/x)' = - 1/x2. Il n'y a plus ensuite qu'à multiplier par une constante en faisant attention au signe.
Dans l'exemple que tu donnes, pour avoir 4/x2 dans f, il faut avoir - 2/x dans F.
La formule a donc été multipliée par (-2). Il semble donc y avoir une erreur dans ta correction.
***Toujours pour les calculs de primitives, si on a un carré dans f, il faut un cube dans F puisque le degré baisse quand on dérive. Comme ici, il y a une fonction composée, il faut utiliser la formule :
(u3)' = 3 u2*u'. On a donc : u = 4x-1 donc u' = 4. La formule donne donc :
( (4x-1)3)' = 3 * (4x-1)2 * 4 c'est-à-dire 12(4x-1)2. On retrouve exactement f, on n'a donc pas besoin de multiplier ensuite par une constante. On a obtenu F(x) = (4x-1)3
***Dans l'évaluation 7, à la question II.1., les deux premières cases du tableau ont été remplies en utilisant les données de l'énoncé : 500€ (prix du salon) et 15€ (coût du bon). Dans la question 3. le coût du bon devient x. Il faut donc refaire le tableau avec : (500-x) dans la 1e case et (-x) dans la 2e. On calcule alors l'espérance en utilisant la même formule qu'à la question 1. Le nombre 85 est obtenu en développant et en réduisant la formule. A la question 4., on pose simplement que l'espérance de gain doit être égale à 76€ et on résout donc l'équation 85 - 0,9x = 76. (Dans ta question, on dirait que tu mélanges les questions 3 et 4...!)
***Pour l'évaluation 6 ex2, il y a une erreur dans le corrigé !!
Les nombres A et B sont tout simplement les nombres trouvés à la question 2.b). Il suffit de remplacer x par les valeurs du tableau (0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5) dans la formule Ax+B. On obtient pour x=4 :
95/3*4+430/3 = 270 et pour x=5 : 95/3*5+430/3 = 301,7
Pour la ligne du bas, il faut faire la soustraction entre les valeurs yi qui apparaissent dans le tableau du haut et les valeurs que l'on vient de calculer, puis mettre le résultat au carré. Par exemple, pour x = 4, (yi - (Ax+B))2 donne : (260-270)2 = 102 = 100.

M.Nadolski

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

révisons pour le bac Empty Re: révisons pour le bac

Message  Alexandra.D Lun 15 Juin - 18:06

Merci beaucoup pour vos explications.

Alexandra.
Alexandra.D
Alexandra.D

Nombre de messages : 170
Age : 33
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

révisons pour le bac Empty Statistiques

Message  Maëlie Lun 15 Juin - 19:26

Bonjour,

J'ai un problème au niveau des stats: j'ai refait quelques exos-type qu'on a fait en cours et avec ma calculatrice je n'arrive jamais à trouver les bonnes équations de droites.
La méthode, une fois qu'on a rempli les tableaux de valeurs, c'est bien :
CALC / 2VAR ??
Je me demande si c'est pas ma calculatrice qui a un pb parce qu'elle ne me donne pas non plus une valeur juste du point moyen ... En gros je suis vachement embêtée ...

(et normalement c'est bien l'équation de la droite de Mayer qu'on est censé trouver par ce moyen ?)

(je sais pas si vous comprenez, c'est pas facile d'expliquer ça par message sur le forum Embarassed )

Merci d'avance !!
Maëlie
Maëlie

Nombre de messages : 33
Age : 33
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

révisons pour le bac Empty Re: révisons pour le bac

Message  Alexandra.D Lun 15 Juin - 20:14

coucou malili , tu n'arrives pas à trouver y = Ax + B ?

Si c'est ca ce n'est pas cal / 2 var

Mais graph / graph 1 / X /

Sur les stats tu peux y allé je gère Very Happy
Alexandra.D
Alexandra.D

Nombre de messages : 170
Age : 33
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

révisons pour le bac Empty Re: révisons pour le bac

Message  Maëlie Lun 15 Juin - 21:47

Yeaah !! Very Happy merci Alex tu gères la fougère, maintenant je trouve tous les bons résultats (pour qui porquoi, ça j'en sais rien ^^) ms j'ai eu un coup de stress !!

Et dc ça c'est la méthode de Mayer ??
Maëlie
Maëlie

Nombre de messages : 33
Age : 33
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

révisons pour le bac Empty Re: révisons pour le bac

Message  Maëlie Lun 15 Juin - 21:48

Ah oué mais qd on fait CALC/2 VAR ... ça ns sert à quoi ? (j'ai l'impression de plus rien savoir c'est la cata ...) Crying or Very sad
Maëlie
Maëlie

Nombre de messages : 33
Age : 33
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

révisons pour le bac Empty Re: révisons pour le bac

Message  Antoine Lun 15 Juin - 22:14

Je vais essayer de te répondre. En fait pour pouvoir faire le point moyen tu a besoin de l'ensemble des x et l'ensemble des y, ces ensembles tu les trouves dans: CALC/ 2VAR.
Sinon après si tu aura besoin de a et de b pour l'équation y= ax+b, pour celà tu ira dans CALC/ REG/ X.
Voilà, j'espère que tu va trouver sur ta calculatrice ^^.

Antoine

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

révisons pour le bac Empty Re: révisons pour le bac

Message  Alexandra.D Lun 15 Juin - 22:51

d'abord c'est moi qui l'ai aidé pour y = Ax + B

Ta vu malili, mon chéri essaye de me piquer mon intélligence, ralala, pour une fois que je peux aider en maths Very Happy
Alexandra.D
Alexandra.D

Nombre de messages : 170
Age : 33
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

révisons pour le bac Empty Re: révisons pour le bac

Message  Antoine Lun 15 Juin - 22:59

Lol, chérie on dit qu'on la aidée tous les deux, elle nous semblé tellement perdue^^ Very Happy .

Antoine

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

révisons pour le bac Empty Re: révisons pour le bac

Message  Alexandra.D Lun 15 Juin - 23:01

hummm que dal Very Happy c'est grace à moi qu'elle a trouvé les bons résultats tralalala Very Happy
Alexandra.D
Alexandra.D

Nombre de messages : 170
Age : 33
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

révisons pour le bac Empty Re: révisons pour le bac

Message  Antoine Lun 15 Juin - 23:07

Pas d'accord Very Happy

Antoine

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

révisons pour le bac Empty Re: révisons pour le bac

Message  Maëlie Lun 15 Juin - 23:07

Oooh mais vs gérez tous les 2 !! Very Happy
C'est cool maintenant je pense plus avoir de questions !!
Merciiii et maintenant au dodo, mes yeux me picotent, c'est pas bon signe ^^
Maëlie
Maëlie

Nombre de messages : 33
Age : 33
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

révisons pour le bac Empty Re: révisons pour le bac

Message  M.Nadolski Mer 17 Juin - 11:06

Pour trouver a et b, on peut effectivement, sur les Casio, soit taper CALC/REG soit GRAPH/GRAPH1/X (ce qui permet au passage de voir le nuage de points).
Attention, Maëlie, ce N'EST PAS la droite de Mayer que l'on obtient par cette méthode !!!
C'est la droite des MOINDRES CARRÉS (celle qui est généralement demandée dans les exercices de bac).

La méthode de Mayer est toujours détaillée dans l'énoncé. Elle consiste à partager le nuage en deux sous-nuages. Par exemple, si le nuage comporte 10 points, on prend les 5 premiers, puis les 5 derniers. On calcule les coordonnées des points moyens de chaque sous-nuage (généralement notés G1 et G2). Puis on calcule l'équation de la droite (G1 G2).
Il faut donc savoir calculer l'équation d'une droite (AB) à partir des coordonnées de A et B.
Je vous rappelle les deux étapes :
***On calcule le coefficient directeur avec la formule : (yB - yA)/(xB - xA) (imaginons qu'on trouve 5).
***On écrit que l'équation est y = 5 x + p et on calcule p en remplaçant x et y par les coordonnées de A (ou de B).
Pour la droite de Mayer, il faut appliquer cette méthode en remplaçant A et B par G1 et G2.

M.Nadolski

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

révisons pour le bac Empty Re: révisons pour le bac

Message  Alexandra.D Jeu 18 Juin - 14:25

Bonjour, demain bac de maths...donc on bosse encore Very Happy

Je revois le cours et également revu un peu le site reussite bac et je viens de tomber sur les primitives.
Il y a une démonstration où il faut chercher le primite de ..f (x) = 2x + 3racine de x

et F (x) = x au carré de 2x racine de x

je comprend pas pourquoi 2x racine de x

C'est bon j'ai trouvé !
Alexandra.D
Alexandra.D

Nombre de messages : 170
Age : 33
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

révisons pour le bac Empty Re: révisons pour le bac

Message  M.Nadolski Jeu 18 Juin - 21:55

Pourquoi on me dit pas à moi que je gère la fougère ?? Sad

Bon, blague à part, je vous souhaite à tous bonne chance pour demain !
Vous pouvez encore poser quelques questions ici, s'il vous en reste...

M.Nadolski

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

révisons pour le bac Empty Re: révisons pour le bac

Message  Alexandra.D Jeu 18 Juin - 22:37

Very Happy Merci pour demain .

Si j'ai la moyenne mr je vous dirais que vous gérez la fougère Very Happy , Merci pour les réponses aux questions.

A bientot.
Alexandra.
Alexandra.D
Alexandra.D

Nombre de messages : 170
Age : 33
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

révisons pour le bac Empty Re: révisons pour le bac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum