Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

le crime chez Durkheim

Aller en bas

le crime chez Durkheim Empty le crime chez Durkheim

Message  LE SAOUT Jeu 7 Mai - 19:43

Suite à la pertinente question soulevée lors du cours de cet après midi: oui le crime est normal selon Durkheim et il peut même être utile. Vous êtes obligés de me croire puisque cela a été confirmé par mon éminente collègue Mme Pinel mais aussi (accessoirement) car Philippe Steiner l'indique également dans son ouvrage la sociologie de Durkheim.

Le crime (que Durkheim définit comme tout acte qui, a un degré quelconque, déterminecontre son auteur cette réaction caractéristique qu'on nomme la peine. Cela veut dire qu'il s'agit plus d'une forme de déviance que forcément d'un meurtre...) est normal car il est présent dans toutes les sociétés (pour Durkheim, le normal consiste en ce qui est général, fréquent...).
Par ailleurs, le crime est nécessaire car il est la marque que les consciences individuelles sont différenciées, qu'il n'y a pas uniformité ce qui ne serait pas souhaitable même dans une société traditionnelle marquée par la solidarité mécanique.
Enfin, le crime est utile car il fait évoluer la morale et le droit. Le crime est source de changement social, il peut annoncer les changements à venir. C'est le cas dit Durkheim du crime pour lequel est condamné Socrate: l'indépendance de la pensée...

Espérant vous avoir éclairé, je vous souhaite un bon week end.

R Le Saout

LE SAOUT

Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum