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Message  LE SAOUT Jeu 7 Mai - 19:23

Voici 3 sujets d'oraux. Un 4ème va suivre. Vous en choisissez 2 parmi ces 4.
Lundi vous aurez la version papier.

Bon week end.

R Le Saout


1er sujet

Questions préalables :
1) Qu’est-ce que la division du travail pour Adam Smith? (document 1)
2) Quelles sont les conséquences de la division du travail mises en avant par Adam Smith?
3) Que signifie le chiffre 5,29 du document 2.

Question à traiter à l’aide de vos connaissances et des documents :
Après avoir montré les effets positifs de la division du travail vous en exposerez les limites économiques et sociales.

Document 1
Dans les progrès que fait la division du travail, l’occupation de la très majeure partie de ceux qui vivent de travail (…) se borne à un très petit nombre d’opérations simples (…). Or, l’intelligence de la plupart des hommes se forme nécessairement par leurs occupations ordinaires. Un homme qui passe toute sa vie à remplir un petit nombre d’opérations simples (…) n’a pas lieu de développer son intelligence ni d’exercer son imagination à chercher des expédients pour écarter des difficultés qui ne se rencontrent jamais ; il perd donc naturellement l’habitude de déployer ou d’exercer ces facultés et devient, en général, aussi stupide et aussi ignorant qu’il soit possible à une créature humaine de le devenir ; l’engourdissement de ses facultés morales le rend non seulement incapable de goûter aucune conversation raisonnable ni d’y prendre part, mais même d’éprouver aucune affection noble, généreuse ou tendre et, par conséquent, de former aucun jugement un peu juste sur la plupart des devoirs même les plus ordinaires de la vie privée. Quant aux grands intérêts, aux grandes affaires de son pays, il est totalement hors d’état d’en juger, et à moins qu’on n’ait pris quelques peines très particulières pour l’y préparer, il est également inhabile à défendre son pays à la guerre.
SMITH, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), Livre 1, Chapitre 4

Document 2
Taux de croissance de la valeur ajoutée et de la productivité horaire du travail en France de 1950 à 2003
(taux de croissance annuels moyens en %, champ secteur marchand)
1950-1973 1973-1980 1980-2003
Croissance en volume de la valeur ajoutée 5,36 2,47 1,94
Croissance de la productivité horaire du travail 5,29 3,07 2,47

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3 sujets oraux Sujet1doc2.th

D’après G. CETTE et Y. KOCOGLU, « Productivité et croissance », Cahiers français n°323, novembre-décembre 2004

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2ème sujet
THÈME DU PROGRAMME : Travail et emploi.

Questions préalables :
1. Définir la demande effective. (Document 2)
2. Expliquer la phrase soulignée. (Document 2)
3. Quelle relation peut-on établir entre le taux de chômage et le coût horaire moyen d’après le document 1.

Question à traiter à l’aide de vos connaissances et des documents :

Après avoir mis en évidence qu’un faible niveau de salaire peut être favorable à la croissance et à l’emploi, vous montrerez les limites de cette relation.

Document 1
Coût horaire moyen de la main d’œuvre et taux de chômage en Europe en 2005.
Pays Coût horaire moyen de la main d’œuvre en euro Taux de chômage en %
Moyenne UE 15 pays 22,7 7,9
Allemagne 26,54 9,5
Danemark 27,10 4,8
Espagne 14,22 9,2
France 24,39 9,7
Royaume-Uni 23,85 4,7
Eurostat, 2006

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3 sujets oraux Sujet2doc1.th

Document 2
Ce sont la propension à consommer et le montant de l’investissement nouveau qui déterminent conjointement le volume de l’emploi et c’est le volume de l’emploi qui détermine de façon unique le niveau des salaires réels et non l’inverse. Si la propension à consommer et le montant de l’investissement nouveau engendrent une demande effective insuffisante, le volume effectif de l’emploi sera inférieur à l’offre de travail qui existe en puissance au salaire réel en vigueur […] Cette analyse nous explique le paradoxe de la pauvreté au sein de l’abondance. Le seul fait qu’il existe une insuffisance de la demande effective peut arrêter souvent l’augmentation de l’emploi avant qu’il ait atteint son maximum. L’insuffisance de la demande effective met un frein au progrès de la production.
John Maynard Keynes, Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, Petite bibliothèque Payot, 1977, 1ère édition 1936.

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3ème sujet
THEME DU PROGRAMME : Travail et emploi
Enseignement de spécialité : Sous-emploi et demande

Questions préalables
1. Comment se détermine l'emploi selon Keynes ? (document 1)
2. Le coût salarial unitaire a-t-il baissé entre 2001 et 2002 ? Justifiez votre réponse (document2)
3. Peut-on établir une relation entre les variations du coût salarial et celles de l'emploi ? (document 2)

Question à traiter
Après avoir expliqué que la baisse du coût du travail peut résorber le chômage, vous montrerez que ce n’est pas forcément le cas.

Document 1
Une réduction des salaires nominaux a-t-elle pour effet direct, toutes choses égales d'ailleurs, d'augmenter l'emploi ? (...)
Pour écarter la conclusion sommaire aux termes de laquelle une réduction des salaires nominaux augmenterait l'emploi « parce qu'elle réduit le coût de production », peut-être sera-t-il utile de suivre le cours des événements dans le cas le plus favorable où, au début, les entrepreneurs espèrent que la réduction des salaires nominaux produit cet effet. De fait, il n'est pas invraisemblable que chaque entrepreneur pris individuellement, voyant diminuer les éléments de son propre coût, néglige au début les répercussions qui doivent en résulter sur la demande de son produit, et qu'il agisse en se fondant sur l'hypothèse qu'il sera capable de vendre avec profit une production plus importante qu'auparavant. Si l'ensemble des entrepreneurs règlent leur attitude sur cette hypothèse, réussiront-ils en fait à accroître leurs profits ?
J M. KEYNES Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie. Petite bibliothèque Payot 1968 (1er6 EDITION 1936).

Document 2
3 sujets oraux Doc2dusujet3.th

Source : D’après Insee, prévisions BNP Paribas in Conjoncture mai 2003


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le 4ème sujet


3 sujets oraux Sujet.th

LE SAOUT

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